Login

Manifestation à Caen Le préfet du Calvados porte plainte après les dégâts à la Ddtm

Caen, 24 août 2015 (AFP) - L'État a porté plainte contre X pour « 600.000 euros » de dégâts constatés à la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm) à Caen à la suite d'une manifestation agricole le 14 août, a annoncé lundi le préfet du Calvados.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Aujourd'hui même j'ai porté plainte. C'est à la fois révoltant et incompréhensible (...) On est dans la situation où des blessés saccageraient le service d'urgence qui est capable de les accueillir (...). Ces fonctionnaires travaillaient en plein mois d'août pour tenir les délais sur les dossiers Pac », a déclaré le préfet Jean Charbonniaud après avoir constaté les dégâts restants. « En l'état actuel des devis, on est au-dessus des 600.000 euros », a précisé le préfet interrogé sur le montant de la facture jusqu'alors annoncée à « plus de 200.000 euros ».

Jean Charbonniaud n'a en revanche pas souhaité commenter la récente démission du président et du secrétaire général de la Fdsea (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) du Calvados, organisatrice de cette manifestation.

Selon la Ddtm, entre 10.000 et 12.000 litres de lisier ont été déversés devant et dans la Ddtm dont les portes avaient été maintenues ouvertes par des manifestants. La salle informatique et celle des archives ont notamment été inondées. « Dans les sols souples, dans certaines cloisons, les faux plafonds, aujourd'hui il y a encore du lisier . La chaufferie doit être remise en état avant l'hiver », a précisé le secrétaire général de la Ddtm, Hervé Vanoverschelde. La Ddtm n'avait pu rouvrir que cinq jours après la manifestation.

Le 14 août, près de 315 tonnes de déchets avaient été déversées en différents endroits à Caen par une trentaine d'agriculteurs, producteurs pour la plupart de lait et de viande bovine, qui réclament des prix rémunérateurs pour leurs produits.

Le 19 août, dans la Manche, un face à face tendu a cette fois opposé 150 agriculteurs qui ont déversé et lancé des déchets parfois enflammés dans la cour de la préfecture, et plusieurs dizaines de Crs répliquant avec des canons à neige carbonique.

A la suite de cette manifestation, la préfecture de la Manche a déposé plainte vendredi contre X, a indiqué lundi son service de presse. « Il n'y a pas eu de conséquences matérielles lourdes et aucun blessé de part et d'autre », précise toutefois la préfecture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement